Pourquoi les bébés Finlandais dorment-ils dans un carton??

L’autre jour je suis tombés sur un article parlant des bébés en Scandinavie, plus particulièrement en Finlande. L’on se demandais pourquoi les mères Finlandaises sont les mères les plus heureuses du monde… Entre autre avantages on trouve un truc super et unique au monde appelé le

« Maternity package »

Quésaco? En France nous avions l’habitude de recevoir un petit pécule aux 7ème mois de grossesse, aujourd’hui c’est à la naissance que l’on reçoit la prime à l’accueil. Pour les futures jeunes mamans, c’est un peu la galère d’investir pour accueillir bébé en toute sérénité quand la prime arrive en même temps que l’enfant… En Finlande on à trouvé le truc! Et ça depuis les années 1930 déjà! Chaque future maman reçoit, sans conditions de revenus ni de statut social, ce qu’on appelle : le « maternity package », C’est une grosse boîte (70x43x27) remplit de choses vraiment utile! La seule vraie condition pour l’avoir est de faire suivre sa grossesse par un médecin et de suivre les rendez-vous obligatoires. En fait les futures mamans ont le choix entre la boite et un chèque d’environ 150€, la majorité prend le kit qui vaux en réalité beaucoup plus.

Que comporte cette boite?

Une image vaux mieux que milles mots! Voilà cette boîte merveilleuse!

originalarticleComme vous pouvez le constater, cette boîte est vraiment bien garnie! même les plus défavorisée des parents ont de quoi s’occuper correctement de leurs nouveau-né. De plus les vêtements contenue dans le kit sont unisexes et arrivent en plusieurs tailles, histoire de tenir quelques semaines/mois. Entre autres bodys et pyjamas, on y trouve 2 combis pour l’hiver (Scandinavie oblige), des bavoirs, des changes lavables (meilleures pour l’écologie) mais pas de biberons ni de tétines (pour inciter fortement à l’allaitement)

Mais alors pourquoi le bébé dors-t-il dans cette boîte??

Cette boîte n’est en fait pas seulement une boîte en carton, elle est doublée à l’intérieur et sers de petit lit aux nourrissons! En effet, est fournit avec un petit matelas et du linge de lit adapté à ce format! C’est donc ainsi que 95% des petits Finlandais on dormit dans leurs tout premiers jours dans un carton. C’est rigolo quand on y pense, à prime abord on pourrais penser à de la négligence ou même maltraitance et pourtant non. Les Finlandais qui étaient de fort adepte de cododo on vu leurs taux de mort subite du nourrisson fortement réduit depuis la mise en place du carton-lit.

addd306f-dac0-4dc7-97fb-17543facf71b.quality_lighter.resize_640x.inline_yesJe pense que l’État Français pourrait en prendre un peu de la graine! Alors? ça vous dit d’accoucher en Finlande pour votre prochain bambino?


si le sujet vous intéresse, d’autres en parle:

ici la liste complète des biens de la box

L’histoire de la Finlande tient dans une boîte à bébé en carton -Slate.fr

En Finlande : les bébés dorment dans des boîtes -huffingtonpost.fr

Publicités

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s