j’ai testé: La reine des neiges

Quand Babygirl est née j’avais pris la décision de ne pas lui montrer d’écran. Ni télé, ni ordinateur, ni rien… Malheureusement pour elle, je suis une maman hyperconnecté et j’ai un toc très bête: je me sent vite seule. J’aime entendre une présence. J’ai passé 9 mois à la maison pour l’élever, j’étais souvent seul, et j’avais donc souvent la télé allumée en fond sonore… Ma bonne résolution est donc trèèèès rapidement tombée à l’eau. Malgré tout je me suis toujours refusé à lui mettre des programmes exprès pour elle. Pas de Gulli ni de Télétoon (je sais même pas si ça existe encore :p ), la seule exception est, comme vous l’aurez surement deviné: La reine des neiges!

La Reine des neiges : Affiche

Petit topos sur le film (à lire sur allociné): Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

Pourquoi ce film plutôt qu’un autre?

J’ai choisit ce film parce que quand ma poulette est née  en décembre 2013, on entendait partout « libérée délivrée » et que à force ma poulette rigolait à peine elle entendait les premières notes de piano de la chanson. Au fur et à mesure nous lui faisions écouter la chanson pour la calmer tant c’était efficace! merci les smartphones et la 4G 🙂 Et pui au final nous lui avons montré le film. et ce fut pour elle une révélation! Anna était devenue son idole!

Anna de mon cœur ❤

Ma fille à su très tôt dire papa et maman, vers 9mois elle maîtrisait parfaitement, puis plus rien pendant un moment, et puis un jour en regardant le film nous entendions « Anna! » C’est donc le premier prénom qu’elle à su dire, juste avant Elsa (évidemment). Le marketing autour de la reine des neiges est tellement important que nous ne pouvons passer dans un magasin sans entendre une petite blondinette de 19mois hurler à la mort « Annaaaaaa!!! » au moins 15 fois. Il s’agirait presque d’un concours de combien d’Anna il y à dans le shop! Ce qui est marrant c’est l’indifférence quasi totale de ma poulette quand à la reine Elsa. Oui elle s’appelle Elsa, c’est bien mais moi je veux Anna! semble dire Babygirl quand je lui montre la reine.

Pourquoi Maman aime?

J’aime ce film parce que c’est un Disney pur et dure. Des princesses, des chansons, des personnages secondaires attachants, je pense que si j’avais eu 8 ans lors de sa sortie j’aurais été complétement gaga aussi à vouloir tout les produits dérivés et costumes. Je ne m’étonnes absolument pas du succès de ce film, il est non seulement assez nunuche pour les petites filles que complexe, une histoire avec plus de maturité pour les adultes. Pour une fois ce n’est pas l’amour du prince qui sauve la princesse, mais bien celui de sa sœur. Ce qui commence comme une histoire d’amour gentillette entre Hans et Anna va vite être bouleversé quand Elsa contredit tout les Disney ever en disant: « on épouse pas un inconnu » et là BAM tout s’envole. Le mythe se brise, l’archétype du classique « et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » ne tient plus: c’est là que le vrai film commence enfin.

Pourquoi Maman aime moins?

Je trouve que le personnage d’Elsa n’est pas assez approfondit. En version original le film s’appelle « Frozen » et non la reine des neiges (le premier visionnage m’avait un peu choqué car rien à voir avec le conte original) et je comprend mieux. La reine des neiges on ne la voit quasiment pas. Je trouve que tout va trop vite pour elle. On là quitte lorsqu’elle s’enfuit du palais avec le sempiternel « libérée délivrée » et puis on l’à retrouve plus tard lorsque Anna vient la chercher et on dirait que cela fait des années qu’elle est dans son château en glace, complétement coupées du monde… Moi personnellement il me manque quelque- chose. Cette partie je là trouve limite bâclée.

Nos extraits préférés

Pour Babygirl il s’agit évidemment de toutes les parties Anna, surtout les chansons. Aujourd’hui elle à enfin eut assez de patience pour regarder jusqu’au bout et j’ai remarqué dans ses yeux que c’était comme si elle redécouvrait les personnages. Ce que moi je préfère c’est le prologue. L’histoire de deux jeunes sœurs innocente et d’un tragique accident qui vient tout chambouler, ça m’émeut. J’aime aussi la partie lorsqu’ils découvrent Olaf au milieu de saules remplit de cristaux de glaces, je trouve que l’animation est superbe et poétique. Le renne Sven qui se comporte comme un chien et Olaf qui répète « oui, pourquoi? » à chaque phrase, j’adore!

2 commentaires

  1. Ha la reine des neiges, je l’ai regardé y a pas longtemps avec mon fiston de 3 ans… Et il a adoré! Il est fan d’Olaf…
    C’est vrai qu’il est bien fichu, il a toutes les recettes pour expliquer sa réussite : des supers chansons, des belles images, des personnages secondaires rigolos…Et puis de toute façon je suis fan de Disney, alors forcément, j’adhère :p

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s