bébé arrive? voilà les indispensables! partie 1: La layette

litPartie 1: La Layette

Depuis que je suis devenue maman, on me pose souvent les mêmes questions: qu’est ce qu’il te faut? Les futures mamans sont souvent débordées et impressionnées en rentrant dans un magasin de puériculture. Moi-même en rentrant pour la première fois chez Aubert ou Bébé9 je me suis dit: mais il faut vraiment tout ça?? Et puis un beau jour tu y retourne avec bébé sous le bras et tu te rend compte que plus de la moitié des produits sont tout à fait superflus.

Pour le coup je vous propose aujourd’hui une liste de tout mes indispensables pour accueillir correctement bébé dans la vie, le stricte nécessaire!

Un bébé qui nais au bon moment et en bonne santé mesure environ 50cm et 3kg, grosso modo. Il grandira jusqu’à 10 cm en 2mois! C’est pourquoi il est totalement inutile d’acheter 15 bodys et 15 pyjamas en taille naissance. Pareil pour le 1 mois. Si vous avez le moyens de récupérer chez une connaissance ou à une bourse aux vêtements ces tailles-là, je vous le conseille vivement.Ma babygirl à porter du 3 mois déjà 2 semaines après sa naissances, tout ce que j’avais prévus plus petit ne m’a quasiment pas servit, heureusement pour mon porte monnaie que rien n’était neuf! En effet je suis une maman écolo, j’évite le plus possible d’acheter des choses neuves. Je recycle ce qu’on me donne et je fais énormément de bourses aux vêtements. J’avais cependant quand même acheté un seul lot de 2 pyj en taille naissance, mis son premier et son deuxième jours, et plus jamais… Je les ais gardé en souvenirs 🙂

Pour habiller bébé:

  • Maximum 7 bodys et 7 pyjamas en 1m
  • Une jolie tenue pour le jour de sortie de la maternité
  • une tenue confortable et facile à enlever quand on sort
  • 1 ou 2 paires de petites moufles (les nouveaux nés se griffent!)
  • 2 ou 3 paires de collants ou chaussettes (dépend de la saison)
  • 2 gilets en cotons

Pour son petit lit

  • 3 turbulettes (une suffirais aussi mais on ne sais jamais)
  • 3 draps housses (il m’est déjà arrivé de devoir en laver 2 en un jour quand elle était malade…)
  • 3 protèges matelas (pour les mêmes raisons)
  • 1 tour de lit très bien ajusté. Je sais que ce n’est pas conseillé à cause des cordelettes et des risques d’étranglement, c’est pourquoi je précise: très bien ajusté, au pire vous les coupés si ça dépasse et le bas vous le coincé sous le matelas. Si vous avez une cascadeuse comme moi qui fait des roulés-boulés et se coince les pieds dans les barreaux, c’est utile tout de même. Où si vous habitez un vieil immeuble plein de courant-d’air aussi.

Divers

  • 14 bavoirs, pourquoi? la plupart du temps ils sont vendus par lot de 7, donc 2 lots! je déconseille ceux qui sont plastifiés derrière, on ne peut pas les bouillir et ils ne sont pas confortables. Il en faut beaucoup, en moyenne 5 par jour si vous avez un petit cochon comme le mien!
  • des langes, des grands ou petits carrés de tissus qui servent à à peu près tout: mettre sous sa tête quand il transpire, comme mini-couverture, comme essuie-tout…
  • un sac à langer avec un matelas imperméable pour les changes en route
  • un porte bébé ou une écharpe de portage. Quand on habite en ville et que l’on ne veut pas déballer toute la poussette, ou juste pour calmer bébé, c’est un « must have »

Lot de 5 bavoirs imperméables Lässig rose imprimé

Et la prochaine fois je vous parlerais des meubles et accessoires!

Publicités

8 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s