Notre Noël alsacien: partie 1, les décorations

Comme chaque année, je n’ai qu’une seule hâte: c’est que la période de Noël arrive! L’hiver serait bien moche et déprimant sans ce merveilleux mois de décembre. Je ne suis pas une grenouille de bénitier mais pour moi Noël c’est  super hypra important! C’est un vivier de souvenirs et de traditions que je veux partager avec ma fille, qui en plus est née le 23 décembre! Donc raison de plus!

Aujourd’hui 1er Décembre, je vais vous parler un peu du Noël de chez nous, à l’alsacienne et plus particulièrement des décorations. Peut-être que vous connaissez certaines choses, peut-être que vous faites pareil ou pas du tout? Allez c’est partit!

Les décorations

Bien entendus il y a le sapin! Il a une place très importante et on en retrouve partout, partout. Et même si c’est très « païen » comme symbole, même dans l’Église il y en a. Le notre est très traditionnel: pommes de pin, rondelles d’orange, bibelots en bois et paille…

54fefcfd9946d-1211-christmas-tree-with-red-and-white-trimmings-xl

Il y a aussi la couronne de l’avent: une couronne en sapin décoré avec 4 bougies que l’on allume l’une après l’autre à chaque dimanche précédent Noël. Généralement nous l’achetons au marché de Noël ou aussi régulièrement chez des mamans particulièrement douées en bricolage (à force on connait les adresses!)

couronne_avent_m0

On décore la maison avec des poinsettias, des étoiles de Noël. C’est une plante qui vient du Mexique je crois et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce ne sont pas des fleurs rouges mais des feuilles! les fleurs sont toutes petites et on ne les voit presque pas. Par contre attention, parce que ces coquines sont toxiques!

ace29f29

 

A voir aussi:

 

Une autre traditions bien de chez nous: c’est les petits moulins. Je ne sais pas comment ça s’appelle exactement mais ça nous vient d’Allemagne. C’est un petit manège en bois avec des bougies. Lorsqu’on les allume: la magie opère et le manège tourne tout seul! Finalement c’est la chaleur qui fait tourner les palles (mais il ne faut pas le dire aux enfants 🙂 )

image002

Autre tradition décorative de chez nous: les bougeoirs suédois aux fenêtres. Mes voisins en ont tous, et pourtant aucun n’est suédois 🙂 J’en aurais aussi si j’avais des rebords de fenêtre… C’est simple et chaleureux et ça remplace bien les illuminations extérieures.

72309893_p

 

Et chez vous? ça y ressemble ou pas du tout? racontez moi!

 

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s