Notre Noël alsacien: partie 2, gastronomie

Comme chaque année, je n’ai qu’une seule hâte: c’est que la période de Noël arrive! L’hiver serait bien moche et déprimant sans ce merveilleux mois de décembre. Je ne suis pas une grenouille de bénitier mais pour moi Noël c’est  super hypra important! C’est un vivier de souvenirs et de traditions que je veux partager avec ma fille, qui en plus est née le 23 décembre! Donc raison de plus!

Aujourd’hui 3 Décembre, je vais vous parler un peu du Noël de chez nous, à l’alsacienne et plus particulièrement de la gastronomie. Peut-être que vous connaissez certaines choses, peut-être que vous faites pareil ou pas du tout? Allez c’est partit!

Gastronomie

Le vin chaud! Classique intemporel de décembre et des marchés de noël, on le consomme dans des mugs avec des flocons ou des rennes dessiné dessus, au bord d’un petit chalet ou à côté d’un brasero…<3 Évidemment on peut aussi consommer la version sans alcool à base de jus d’orange mais avec les mêmes épices: girofle, cannelle, badiane, … Presque aussi bon!

Vin-chaud-sans-alcool-rechauffez-vos-sens

Chez nous en Alsace, il y a une autre tradition culinaire incontournable: c’est les « brédèlès », comprenez « les petits gâteaux ». Il existe autant de recettes que de familles alsaciennes mais il y a tout de même des classiques: anis-brédèlè, spritz-brédèlè, butter-brédèlè, nuss-brédèlè…. On les pâtisse avec la « mamema » (grand-mère) qui détient jalousement toutes les recettes et ont fait de jolies étoiles, cœurs, sapin, bottes… Difficile de tout traduire mais regardez les images! ça donne envie pas vrai?

 

A voir aussi:

 

Le 6 décembre, le jour de la St Nicolas, on achète des « Mänelès », des petits bonshommes en brioches avec des pépites de chocolats ou des raisins secs censé représenter l’évêque de Myre. Nous on les achètent à la boulangerie et c’est drôlement bon au gouté.

47038305

Autre sucrerie que l’on déguste sans modération: les pains d’épices! mes préférés sont ceux enrobés de chocolat, j’en mange depuis mi-novembre déjà :p

 

Et chez vous? ça y ressemble ou pas du tout? racontez moi!

 

 

7 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s