le couché: combat de tout les soirs

Au mois de Novembre, nous avons décider qu’il était temps que Babygirl ai un grand lit. En effet, à presque 2 ans et plus de 90cm, son petit lit à barreaux blanc devenait sérieusement trop petit et il n’était pas rare qu’elle hurle en plein milieu de la nuit parce qu’elle c’était coincée bras ou jambe dans les barreaux… J’avais surtout la crainte qu’elle ne décide subitement de « faire le mur » et qu’elle ne tombe en l’escaladant, se brise un ou des os, tombe dans les pommes, meurt, sans que je ne m’en rende compte. C’est peut être éxagéré mais en temps que parents, on à toujours des idées incroyables sur la sécurité de nos bambins.

Il lui fallait donc un nouveau lit de grande fille! Étant adepte de déco et de praticité, j’ai farfouillé un peu partout pour trouver THE lit parfait, de préférence un lit évolutif qui l’a suivrait plus que 4 ans. J’ai beaucoup hésité entre deux modèle et puis nous avons craqué pour le lit Vertbaudet que voilà:

3X_70501_0266_1_002

Mamie a payée le lit, Papy le matelas et papa-maman on passé une après-midi à le construire et a chercher du nouveau linge de lit. Voilà déjà Babygirl qui hurle de joie en sautant dessus comme sur un trampoline. Je me suis dit: « génial! il est déjà adopté! » et j’ai débarrassé le petit lit à barreaux…

La première nuit, ma petite poulette était tellement épuisée qu’elle s’est endormit dans son grand lit sans aucune difficulté. La sieste qui a suivit fut tout aussi paisible. Je ne pouvait croire que cette transition fut si simple…

Sauf que! Depuis ce jour c’est le « terrible two » qui s’est invité à la party et avec lui son lot de crises d’opposition et de testages de limite. Ce qui a commencé comme d’une simplicité aberrante est devenue aujourd’hui un combat quotidien.

Jusqu’à présent nous la mettions au lit, un gros bisous-calin et un bonne nuit et l’affaire était pliée. Maintenant j’ai du instaurer un rituel et tout un tas de stratagèmes pour qu’elle accepte de rester couchée. J’ai investi dans 2 veilleuses, une qui chante et une qui fait une bonne lumière, j’ai instauré 2 histoires, le moment « je raconte ma journée »… Le problème: je la couche avec tout les meilleures sentiments possibles et imaginables et je la quitte. 30 secondes plus tard elle est déjà debout et dans notre salon… Je la recouche, encore et encore et lui explique 10 000 fois qu’elle doit dormir et ne pas se lever: elle me rigole à la figure, se couche et se relève. Elle déplace tout dans sa chambre, et sors nous rejoindre en disant fièrement « finit le dodo »…

Ce cirque dure une semi-éternité chaque soir, a tel point que je finit par la remettre soir après soir, sieste après sieste dans son petit lit…

Peut-être qu’elle n’est pas prête? Elle hurle de rage et me demande son grand lit tout les jours si je ne l’y met pas d’abord (après les crises elle se couche volontiers dans son petit lit, c’est à devenir chèvre!). Avec nos emplois du temps, il nous est impossible de la coucher tout les soirs à la même heure, il est soit 20h30 soit 21h30 alors je comprend qu’elle soit déphasée.

Ma solution pour le moment est d’essayer de la faire dormir dans le grand lit. D’essuyer patiemment la crise, de finalement la mettre dans le petit lit en attendant qu’elle dorme enfin et finalement de la transvaser dans son grand lit. Oui parce que lorsqu’elle dors, elle est partis pour la nuit et ne se réveillera que le lendemain. Quel cirque, c’est vraiment usant et je ne sais plus quoi faire d’autre…

 

3 commentaires

  1. Chez moi, ma petite sœur a très bien fait la transition vers 1 an et demi car elle n’a jamais accroché avec le lit à barreaux et qu’elle hurlait chaque soir pour sortir. Elle a donc adoré son petit lit et y va même parfois de son plein gré. Mais ce n’est pas pour autant que la miss ne se réveille pas la nuit ce qui est un gros problème.
    J’espère que ça s’arrangera pour baby girl!
    Bises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s