Maman regardes! je fais des bétises!

paroles

Depuis quelques temps ma chère petite poulette commence à faire de sacrés expériences: des bêtises!

Chez nous il y a quelques règles sur lesquelles je suis intransigeante:

  • on ne fouille pas dans les affaires des autres
  • on ne se sers pas tout seul sans demander
  • on ne grimpe ni sur les canapés ni sur les tables
  • on ne monte ni ne descends seul les escaliers
  • on ne s’enfuit pas en courant
  • plus quelques autres broutilles comme la politesse,…

Sauf que voilà, elle a un âge maintenant ou elle comprend très bien qu’il y a des choses qu’il est interdit de faire (genre mettre les doigts dans la prise ou toucher le poêle) et d’autres sur lesquelles on est un peu plus laxiste. Le problème évidemment, c’est cette période des 2 ans ou elle teste tout et n’importe quoi. Maintenant que la période du « non » à toutes les sauces est passé (ou presque), j’ai droit à des phases de provocations par le comportement et la phase du  » je fais tout toute seule » et donc les bêtises qui vont avec…

Depuis que je suis devenue mère, je me suis rendue compte d’une chose très importante. Moi qui pensais être quelqu’un d’assez calme et flegmatique, je suis en fait impatiente et très colérique, soupe au lait même. Peut-être est-ce mon changement de statut qui à induit mon changement de caractère mais il est rare que je ne passe une journée sans hurler de colère… Honte à moi, je sais que c’est un tempérament incompatible avec une éducation positive nécessaire à ma fille mais j’essaie sérieusement de m’améliorer. Comment demander à un enfant de rester calme et de ne pas crier si je ne peux pas m’y tenir moi-même? Je dois être son exemple!

Ma chère Babygirl à comprit très vite comment me faire virer au rouge et elle en use et abuse. Le pire c’est lorsque nous sommes en dehors de la maison, en promenade ou au magasin et qu’elle s’enfuit en courant et refuse de revenir ou pire: se cache quelque part. Là je doit dire que je manque cruellement de patience et que je suis bouillonnante de l’intérieur. Bien sur j’ai déjà vu mille fois la super nanny s’occuper de ce genre de truc, mais croyez moi, chez nous ça ne marche pas… C’est la situation de provocation ultime. Elle à décidé que ailleurs c’était plus sympa et elle se barre sans rien dire ou pire: elle s’enfuit en courant et en riant. ça? la situation qui me fait hurler, bouillonner, la situation qui me donne irrésistiblement envie de lui en coller une (je m’abstiens raisonnablement) et de regretter amèrement le temps des poussettes

Il y a aussi les petites bêtises, les explorations, celles ou elle ne comprend pas que ce n’est pas bien parce que c’est plus de la maladresse que de la mauvaise volonté ou de la provocation. Parmi ces bêtises là, je doit admettre que je ne peux pas la disputer. Je doit rire parfois si fort que j’en pleure. Quand elle se tartine des pieds à la tête de crème en me disant « regardes maman! Ze suis Pocahontas! » ou quand elle a étaler tout le yaourt sur la table en essayant de le ramasser avec sa cuillère. C’est apprendre, ça ne mérites pas de disputes mais une aide et une explication.

DSC01590
ma mini-pocahontas

Parfois elle comprend très bien qu’elle à dépassée les bornes en faisant quelques choses d’interdit ou de dangereux. Comme l’autre jour ou elle à joyeusement arrachée un lambeau de la tapisserie que son père avait encollé la veille. Après une bonne dispute et explication, elle a pleuré à chaude larme en se jetant à mon cou en disant « pardon maman chérie ». Elle n’y a plus touchée depuis. Mais ça reste exceptionnel, malheureusement… Au lieu de ça, elle préfères m’appeler et me prévenir qu’elle fait des conneries, histoire de dire: viens me punir maman! Que faire alors? je passes ma journée à me contenir et lui expliquer à tort et à travers qu’elle doit se tenir correctement à table, ne pas gribouiller partout sur la table (ça commence à rentrer), de venir quand je l’appelle, de faire attention ou elle marche, de me donner la main quand il y a des voitures ou trop de gens, de rester coucher quand c’est l’heure de dormir, de dire s’il te plait et pas « donnes moi ça! »… Je passes ma vie à lui expliquer comment on vit en sécurité et en politesse

D’un autre côté cette situation est plutôt positive pour moi car je me rends compte que tout ce que je fais est observé, tout ce que je dit est écouté, elle enregistre tout et agit par mimétisme. Il est donc nécessaire de s’améliorer soi-même pour améliorer son enfant. Être cohérent et ferme. Ne pas lui montrer le mauvais exemple et ça passe aussi et surtout par la contenance de mes impulsions, de mes colères, de mon impatience. Je ne dit pas qu’il faut opprimer ses émotions, mais apprendre à les gérer. Ce que nous appelons des bêtises, c’est juste une envie de maturité, d’indépendance, de faire comme les grands qui est un peu (ou beaucoup) raté. Je suis certaine qu’à cet âge là, il ne peut s’agir de méchanceté mais juste d’une incapacité à se contrôler.

Bref, ma fille se développe correctement! Et moi aussi 🙂

Comment ça ce passe chez vous? Grandes ou petites bêtises?

3 commentaires

  1. Chez nous, ma toute petite a 5 mois, donc pour les bêtises elle me laisse encore un peu tranquille !
    Par contre mon grand a 5 ans… Je ne me rappelle qu’il m’ai fait complètement tourner en bourrique mais il me retournait la maison malgré tout, j’avais organisé un peu la maison pour qu’il ne puisse pas prendre les trucs fragiles, importants !
    Une seule il s’est mis à courir à fond, vers 3 ans, à 10 mètres vers la route en plein Paris… J’ai cru que j’allais le fracasser par terre tellement j’ai eu peur ! Lol.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s