Alcool et grossesse

Femme-enceinte-vin-630x0

Lorsque l’on attend un enfant il est interdit de boire de l’alcool. Pourquoi? Parce que l’alcool est absorbé immédiatement par le sang et donc traverse le placenta pour allez directement dans le bébé. En théorie tout le monde le sais mais en pratique, c’est une autre histoire!

Pour camoufler une très jeune grossesse ou même quand elle à des soupçons de grossesse mais pas de certitude, ou même par simple mondanité, la femme peut faire fi de ces recommandations et boire son crémant tranquillement à l’anniversaire de belle-maman, sans scrupules…

J’ai côtoyée beaucoup de femmes enceintes, de couples en attentes du bébé parfait qui me certifiait qu’un apéro de temps en temps ne lui ferait pas de mal. Surtout le champagne! C’est quand même dingue de croire que le champagne serait la seule exception à la règle!

Que risque-t-on à consommer de l’alcool lorsqu’on est enceinte? Pour faire simple: l’alcool est absorbé par le fœtus et bloque la croissance neurologique de son cerveau. Si le bébé est atteint il aura des problèmes cognitifs, des retards mentaux et des troubles émotionnels. Il aura des problèmes d’adaptation social et d’autonomie tout au long de sa vie. Par ailleurs si le syndrome est très prononcé, l’enfant aura même la marque physique sur son visage:

SAF-2

Bien sûr tout les enfants de mères ayant bu pendant la grossesse n’auront pas le SAF (syndrome d’alcoolisation fœtale) parce qu’on ne connait pas le seuil minimum mais quand ont sais ce que cela implique on ne prend pas le risque de nuire à la santé de son enfant. 9 mois c’est franchement pas grand chose pour s’abstenir.

Alors pour terminer cet article sur une note un peu plus rigolote, je vous propose quelques excuses pour éviter l’alcool sans griller votre grossesse:

  • Je prend des antibiotiques, ça fait pas bon ménage!
  • Je me suis prit une murge la semaine dernière et j’en ai encore la tête qui tourne…
  • C’est moi qui roule!
  • Je sort d’une gastro, je suis encore toute barbouillée…
  • Ah non! La bière c’est hyper calorique! je suis au régime là, tu vois?
  • J’ai une prise de sang demain, on va éviter d’affoler le compteur 🙂

Ou sinon, dire la vérité tout simplement 🙂 C’est tellement beau une bonne nouvelle comme ça ❤

Pour ceux qui aimerais en savoir plus sur le SAF il y a le site de l’association« vivre avec le SAF » avec des informations intéressantes et des témoignages

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s