La bibliothèque de Babygirl #3 spécial première rentrée des classes!

Ma fille aime beaucoup les livres, et certains plus que d’autres. Elle arrive à un âge ou les histoires et les représentations commencent à l’intéresser et il est donc grand temps que je vous présente un peu ce qu’il y a dans sa mini-bibliothèque!

Je vous présenterais donc ponctuellement nos jolies découvertes et les « lectures » de ma poulette!

Aujourd’hui et c’est de saison, vu que c’est la rentrée aujourd’hui! Je vous propose un petit tour dans les livres spécial « école ». C’est la première rentrée de Babygirl et pour la préparer un tantinet et lui montrer un peu comment cela allait ce passer, j’ai investis dans quelques bouquins. Ils tournaient pas mal ces derniers jours, histoire de se familiariser avec avant le grand jour:

bibliotheque de rentrée

Le petit lapin bleue rentre à l’école

Délicieusement vintage, ce bouquin est un rescapé de ma bibliothèque de petite fille. J’ai toujours adoré les aventures de Fleuron et ses amis de la forêts. Dans cet épisode il découvre l’école et les mauvais comportements de ses amis et il ne manque pas de les rappeler à l’ordre parce  que le pauvre maître hibou n’arrive plus à dompter la classe. Babygirl adore les images, elle me raconte l’histoire elle même et dispute les vilains animaux! En gros elle apprends que les enfants peuvent être cruels entre eux et avec les adultes et qu’il ne faut pas avoir peur de s’opposer quand ça va trop loin. Je pense que ce livre va l’accompagner encore quelques années.

T’choupi rentre à l’école

Petit livre bien mignon avec notre ami T’choupi! Ma fille l’adore et moi, mère indigne que je suis, je préfère parfois lui lire un T’choupi qu’un autre parce qu’il se lit en une minute chrono. Parfait pour les soirs ou nous parents sommes exténués! Bref T’choupi est une valeur sûr: des images tout en douceurs, un texte court et facilement compréhensible et un sujet sur la vie quotidienne où les petits peuvent très bien se repérer et s’identifier. Dans ce tôme, on suit T’choupi à sa première journée de maternelle, il fait de la peinture et du toboggan, mange des frites à la cantine et ne veux pas faire la sieste et puis enfin: papa vient le récupérer et finalement c’était plutôt chouette comme journée!

Potiron, Le premier jour d’école

Ici on suit le cochon Potiron lors de son premier jour d’école. Le pauvre cochon à bien du mal à se faire des amis dans sa nouvelle classe parce qu’il ne connait personne et est assez maladroit. Au final il trouve du réconfort chez la gentille maitresse et retrouve sa meilleure amie qui n’est pas dans la même classe que lui, qui l’attend à la fin de la journée. Dans ce livre tout mignon on apprend que ce n’est pas toujours évident de vivre en communauté et qu’au final on est encore plus heureux lorsqu’on retrouve les gens qu’on aime après l’école.

Ma maîtresse est une ogresse

Ce livre s’adresse à un publique un peu plus âgée: c’est l’histoire d’un petit garçon qui quitte la maternelle pour le CP et donc pour une nouvelle maitresse qu’il ne connait pas. Il s’imagine mille et une histoire sur elle et finit par en déduire qu’elle va manger ses élèves. Le petit est terrorisé mais finalement la maîtresse est une adorable personne et il est bien soulagé. J’aime bien cette histoire, elle joue sur l’imagination, la peur de l’inconnu et les tournures de phrases que nous utilisons et que nos petits ont parfois du mal à comprendre correctement. Les dessins sont rigolos et ma fille adore la maîtresse aux dents pointus!

à l’école, l’imagerie des tout-petits

J’adore les éditions Fleurus et leurs imageries et on doit bien en avoir une dizaine en tout mais celle là est spécialement conçue pour les maternelles. En effet dans ce livre on apprend tout ce qu’il faut faire et ne pas faire à l’école: s’appliquer, être calme, attentifs, ne pas gribouiller sur la table ou déchirer les livres… Plusieurs situations sont ainsi traitées comme dans la classe, dans la rue, à la récré ou aux toilettes et chaque scènes montre quel comportement est bien et lequel est dangereux ou mal polis. C’est très bien dessiné et chaque enfant est différent, d’ailleurs Babygirl s’identifie à la petite blonde qui a des couettes, c’est vraiment mignon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s