L’école à la maison

Comme je vous l’avait expliqué l’autre fois, Babygirl ne va pas encore à l’école à cause de ses problèmes de continence, du coup je suis devenue un peu malgré moi « professeur à domicile ». Ne supportant pas qu’elle soit là, inoccupée, à trainasser à la maison en voulant absolument regarder les 3 petits cochons 15 fois par jour, j’ai décider de lui faire faire des activité qu’elle était censé faire à l’école. Je ne suis pas franchement patiente mais je me donne du mal pour trouver des activités manuelles à lui faire faire. Je vais vous montrez ici quelques un de nos chef d’œuvres sur le thème de l’automne

Activité 1: Le jeu de l’automne

L’autre jour j’avais trouvé sur un blog (j’ai complètement perdu le nom et impossible de remettre la main dessus), une maman qui avait fait des fiches d’inspiration Montessori pour ses enfants. Comme je ne le retrouvais pas, j’ai fait un peu la même chose mais à ma sauce et ça à donné ça:fiche-automne

Une grande fiche en presque A4 avec tout ce qui me faisait penser un peu à la saison et une série de carte reprenant toutes les images.

cartes-automne-image

Derrière les cartes j’ai collé du papier orange et j’ai écrit une petite devinette sur l’image. Ensuite un petit tour à la plastifieuse et voilà:

fiches-automne-termines

Objectif de ce jeu:

  • remarquer le changement de saison
  • apprendre le vocabulaire spécifique à l’automne
  • développer son sens de l’observation

Vous pouvez l’imprimer aussi! Jouer de notre façon ou d’une autre en fonction de l’âge et de l’intérêt de l’enfant! Je sais que Babygirl n’a pas trop aimé le coup des devinettes, par contre elle à aimé  que je rajoute des vraies marrons, feuilles,… le « réel » l’intéressais plus.

Activité 2: Collage!

Ici je me suis inspiré de ce que moi je faisait à la maternelle (souvenirs souvenirs!), gamine j’adorais faire des collages et j’étais toujours très fière de les présenter à ma maman. Alors comme c’est l’automne, j’ai pensé feuilles mortes, arbres… et j’ai donc gribouiller un malheureux arbres avec les branches nus. Le but étant de lui mettre ses feuilles aux couleurs de l’automne!

Matériel nécessaire: une feuille avec une ébauche d’arbre, une poinçonneuse (ici je n’avait que des motifs cœur, c’est assez sympa aussi je trouve), un stick de colle, du papier jaune, rouge, orange et vert.

collage-arbre

Objectif:

  • apprendre à se servir du matériel: poinçonneuse, colle
  • améliorer la dextérité des mains
  • apprendre la patience
  • développer imagination et sens créatif

 

Voilà pour cette fois! Si mes petites activités de petite section à domicile vous plaisent, merci de me laisser un petit mot. Je referais un article prochainement 🙂

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s