Jamais de manteaux en voiture!

Alors oui ça caille, c’est l’hiver et on devrait mettre des manteaux, doudounes et autres vestes, sauf que le fait de l’enlever dans la voiture peut sauver la vie de votre petit enfant/ bébé lorsqu’il est dans le siège auto!

J’ai fait longtemps cette erreur, la même erreur que la plus grande majorité des parents font en hiver sans même s’en rendre compte. C’est vrai que jusqu’à il n’y à pas si longtemps je n’y pensais absolument pas. J’installais ma fille en voiture et j’elargissait les boucles du harnais pour que le manteau passe oui sauf que voilà l’erreur!

On doit enlever le manteau dans le siège auto!

En effet le manteau donne une fausse forme à l’enfant, le rendant plus gros qu’il ne l’est vraiment et empêchant ainsi la ceinture d’être le plus proche possible de son corps. Sauf qu’en étant aussi loin du corps, la ceinture perds tout à fait son efficacité et l’enfant pourra totalement glisser hors du siège en cas d’accident. J’ai vu cette vidéo sur youtube et je suis tout à fait choquée!

siège auto
capture d’écran d’un crashtest où l’enfant porte une doudoune

Si vous voulez faire l’expérience comme je l’ai fait, il suffit de fixer le harnais normalement avec la veste. Puis on enlève le manteau et on regarde comment tombe la ceinture! c’est impressionnant de voir à quel point la ceinture est lâche, l’enfant peut très facilement se défaire et être propulsé hors du siège!

car-seats-for-the-littles-e1411397966976

Solutions?

seat-car-poncho
« Car-Seat-Poncho – photo trouvée sur Etsy

 Il y a évidemment des solutions toutes simples: Mettre une couverture dans la voiture, mettre le manteau à l’envers, une fois la ceinture mise. Faire comme les mamans US et coudre un « car-seat-poncho ». J’ai vu une blogueuse américaine qui s’amusait à en coudre pour chacun de ses enfants. Moi j’ai opté pour une couverture dans la voiture, c’est con comme tout mais ça peux lui sauver la vie. De toute manière j’ai toujours le chauffage allumé et ce n’est pas comme si on avait -10°C.

Bizarrement avant de tomber par hasard sur cette vidéo de ceinture et de manteau, je n’était absolument pas au courant. Une lacune qu’on surement beaucoup de maman parce que jusqu’à présent j’ai toujours vu des bébés et enfants AVEC manteaux dans le siège auto. C’est dommage, je pense qu’on pourrait beaucoup mieux protéger nos enfants en sachant que c’est dangereux.

3 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s