Neveo – le journal familial

elkrolledimagequotisgreaterthankickingthewrongbird_0e0ade26d18118d239768b3832d2dad2-1-480x279

Pour une fois, je ne vous parlerais pas de bébé ou d’enfants mais du plus complet opposé. Voilà depuis 2011 que je travaille dans un EHPAD. Presque 6 ans que je côtoie des personnes âgées quotidiennement, que je m’occupe d’elles, que je les bichonne, que je leurs parle et presque autant de temps que je me dit que certaines d’entre elles sont vraiment bien solitaires… Être une personnes âgées en maison de retraite ce résume bien souvent à n’avoir comme cercle social que les soignants et les autres résidents…

Je pense souvent à cette mamie qui n’a que son fils qui habite dans la région et ne vient qu’une fois par mois lui rendre visite alors que tout le reste de la famille habite a 800kms. La pauvre dame ne les voie qu’une ou deux fois dans l’année et serait ravie de voir grandir les petits et arrières petits enfants… Malheureusement pour elle et pour des milliers d’autres anciens coincés dans des maisons de retraites: ils n’ont pas du tout connaissance des moyens de communications qu’offre les nouvelles technologies: pas de facebook, d’instagram, pas d’appel visio. Rien du tout. Nous génération Y et même celle de nos parents avons accès à tout et en un tour de main. Nous postons minimum 1 fois par semaine via nos smartphones ou tablettes des photos de tout et de rien: de la famille, des bébés qui grandissent, du méchouis chez tonton Michel et du cadeau de la fête des mères. Nous partageons énormément d’information via fb ou IG, snapchat,… des trucs pour le plus souvent inutile mais qui font parties de notre vie sociale et tout cela, échappe à nos anciens.

Partant du même constat, un jeune entrepreneur belge a inventé un truc vraiment génial: le journal familial! En tombant par hasard sur ce concept, j’ai immédiatement eut un coup de cœur. Neveo est un journal papier que chaque abonné reçoit mensuellement. C’est un journal participatif: tous les membres de la famille peuvent envoyer régulièrement de leurs photos via une application. Le site rassemble toutes ces informations et les condense pour en faire un feuillets à destination de la personne âgée. neveo

L’idée est tellement géniale que je me demande pourquoi ce site n’est pas encore connu. Bien sur le journal ne remplacera en rien le lien physique avec la famille parce qu’une visite ne vaux pas un bout de papier mais le journal permet quand même d’avoir des sujets de conversations et de voir comment chaque membre de la famille évolue même si elle est à l’autre bout de la France.

L’abonnement coute 7€/mois pour 50 photos ou 12€/mois pour 100 photos, je trouve que c’est vraiment peu cher surtout que la famille peut se partager les frais si jamais. Livrable partout dans le monde et vous gardez les droits sur vos photos, elles ne sont donc pas stockés ni réutilisés

Si le journal vous intéresse, allez visiter leur page fb ici ou leur site ici

 

Laisser un commentaire

