Hyper-sociabilité et premières amitiés

1465055520590

Babygirl,  contrairement à moi et à son père est une petite personne hyper-sociable. Je ne dit pas que nous, ses parents, sommes des antisociaux: nous travaillons tous les 2 dans le médical et sommes continuellement en relations avec patients et familles mais dans le privée nous sommes assez discret et réservé. Surtout avec des inconnus, ce qui est assez paradoxal vu notre métier. Bizarrement notre fille est tout le contraire.

Aujourd’hui elle n’a pas tout à fait 4 ans et à un don incroyable pour les relations humaines!  Elle est très franche et impulsive et fait même parfois peur aux autres enfants qui n’ont pas l’habitude d’autant de familiarité. Exemple en est du filleul de mon conjoint qui pourtant fréquente la crèche depuis tout bébé, il à 3 ans tout pile et à l’habitude des autres enfants et pourtant, il est assez terrorisé par Babygirl quand elle lui saute dessus à peine franchit la porte…

J’aime ce côté de sa personnalité et j’espère assez qu’il lui restera. J’espère surtout que ça ne lui/nous porteras pas préjudice. Elle est tout à fait capable d’accoster quelqu’un sans mon autorisation, sans même que je m’en rende compte parfois! Comme ce matin par exemple quand nous étions ensemble aux magasins, une dame nous à fait gouter une nouvelle marque de tarte flambée (Alsace power!), miam miam! Ni une ni deux, elle y est retourné et lui à dit « s’il te plaît, donnes moi encore un petit bout! ». Heureusement j’ai vu et entendu et la dame était bienveillante…

Cette hyper sociabilité lui permet surtout d’avoir des petits copains et copine partout et ça c’est vraiment sympa. Elle préfère milles fois jouer avec d’autres enfants que de jouer avec des jouets. Comme vous saviez peut-être, ma fille est et restera fille unique et ses seuls cousins habite dans la région parisienne et dans les Landes. Elle est constamment entouré d’adultes et les quelques rares enfants qu’elle côtoies sont ses « super copains ». Bien évidemment maintenant Babygirl fréquente l’école maternelle de notre village et les amitiés ce multiplies et disparaissent aussi rapidement mais certains enfants de son entourage reste les valeurs sûres de l’amitié: Noan, le fils de nos amis et I., la fille de nos voisins d’en face.

Avec Noan, ils se connaissent depuis la naissance et ils ont presque jour pour jour 1 an d’écart. Depuis toujours les 2 font la paires et même si elle ne le voit pas toute les semaines, il reste pour elle l’élue de son cœur et souvent elle me raconte à quel point son manque est insupportable pour elle. Je croit que ce petit garçon est son premier amoureux 🙂 et c’est franchement adorable.

I. Sa meilleure, meilleure copine de tout les temps et pour toujours (d’après ma fille!). Nous avons emménagé dans la nouvelle maison lorsque Babygirl avait 18m et vite nous nous sommes rendus compte qu’en face vivait une petite blondinette du même âge mais beaucoup plus timide. Ma fille s’en ai vite aperçut aussi et s’est mise à la héler de loin, hélas sans résultat. Jusqu’au jour ou elle ce sont rencontrer pour de vrai dans la cour de l’école et depuis ce jour c’est I. par ci et I. par là! Elles ce voit tous les jours à l’école et chaque jour c’est un déchirement quand chacune doit rentrer dans sa maison… Nous organisons donc assez régulièrement des aprems de jeu, une fois ici et une fois là-bas pour le grand bonheur des filles ❤

Je suis heureuse que ma fille puisse partager son enfance avec ses meilleurs amis et je suis aussi heureuse car elle semble être une personne socialement équilibré et très ouverte mais malheureusement je me doit aussi de m’inquiéter pour elle. Sa sociabilité pourrais lui nuire tant qu’elle est si petite. Nous devons redoubler de vigilance pour la protéger car elle ne voit pas le mal à parler à tout le monde. Bien sûr nous vivons dans un petit patelin ou tout le monde connait tout le monde, ou presque, mais je ne peux m’empêcher de penser à la petite fille disparue pendant un mariage, fin aout. A la seule différence de l’âge, ça aurait pu être elle, disparaissant dans la voiture d’un inconnu…

Alors que faire? Là brider dans son extra ordinaire capacité? L’encourager? Honnêtement je ne sais pas trop. La seule chose que j’essaie de lui apprendre c’est que sur Terre existe des gens méchants et que contrairement aux dessins animés, cela ne ce voit pas. J’essaie de lui apprendre que lorsqu’une situation lui parait étrange vis à vis d’un adulte, elle doit immédiatement venir nous voir. J’essaie de la mettre en garde mais la tâche est ardue…

Comment faites vous? Avez vous aussi des enfants qui n’ont peur de rien? Comment gérez-vous l’hyper-sociabilité de vos enfants? Comment leurs apprendre à se méfier tout en gardant confiance en eux?

3 commentaires

  1. Comme tu le sais deja, le mien est pareil que la tienne, a raconter sa vie auc inconnus dns la rue, a interpeller et dire bonjour a tt lmonde le matin, a discuter avec tous les commercants. ( Jetais pareil en pire, ma mere me dit souvent en rigolant que je lui foutais la honte des fois dans la rue 😂)
    Moi aussi je ne compte pas brimer ce caractere qu’il a, mais a part lui expliquer que tout le monde ne lui veut pas que du bien, en attendant je ne rien dautre que de garder un oeil dessus, leur innoncence s’estompera avec le temps et la.notion du danger fera surface. En attendant, soyons vigilants. Il faut dire que je prefere les gamins comme ca que ceux qui pleurnichent et se cachent des quon croise leur regard, on se marre beaucoup plus, et souvent ca attendrit les gens. Quelques sachets de bonbons gratuits aux caisses.en attestent 😂 Bisou a vous !

  2. La notre n’a que 19 mois mais suit exactement le même chemin. Je ne dois pas la quitter des yeux. Elle hele les gens en permanence.
    Elle est petite pour que je la mette déjà en garde je pense.
    Elle est spontanée et surexcitée.
    Je ne pense pas la brimee mais redoubler d attention pour ne pas la quitter des yeux et quand elle aura acquis la parole comme il faut on lui expliquera.
    Ici on ne regarde pas (et ne regardera pas pour le moment) les dessins animés donc méchant gentil elle n’aura pas cette notion. On lui apportera autrement.

    Je suis amoureuse de son caractère elle est tellement pleine de vie et je préfère ça plutôt qu’être cachée dans un coin

    Surveillance surveillance. ..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s