Démêlant naturel fait maison – DIY

démêlant maison - diy - fabriquer un démêlant et un soin à base de produit simple et naturel - mummycamp
Voilà les produits que nous utilisions jusqu’à présent! Efficace peut être mais pleins de produits chimiques…

Depuis toujours, ou presque, j’ai les cheveux longs et jusqu’à il y à très récemment ma fille aussi avait une cascade blonde jusqu’aux fesses et c’est pourquoi le démêlant fait absolument partie de notre routine beauté quotidienne. Malheureusement la composition de ce type de produit est tout sauf saine. On y trouve tellement de cochonnerie, que j’ai décidé de me tourner une fois de plus vers du « fait maison ».

Heureusement la recette du démêlant basique maison est très simple à réaliser  et on peut l’adapter à nos cheveux grâce aux huiles essentielles. Voilà une de mes recettes pour 250mL de produit (à réduire en fonction de vos besoins):

  • 50 mL de vinaigre blanc
  • 200 mL d’eau bouillit

Eh oui, c’est tout bête mais il fallait y penser. L’acidité du vinaigre rééquilibre le PH du cuir chevelu. Il gaine le cheveu et le fait donc briller.

Par contre le vinaigre ne sent pas spécialement bon à l’utilisation et si vous ne voulez pas avoir l’impression d’être une vinaigrette sur pattes (même si l’odeur pars en séchant) je vous conseille de rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de citron, de menthe poivrée (cuir chevelu sec et à pellicules) ou d’arbre à thé (Pour les cheveux à tendance grasses, c’est un antiseptique naturel qui permettra en plus, de conserver un peu plus longtemps votre produit). Produit à utiliser tout les jours sur cheveux secs ou après la douche. Pas de rinçage nécessaire.


La deuxième recette que je vous propose est un petit soin réhydratant, parfait après des vacances au soleil ou pour des cheveux particulièrement secs. Ce soin demande un peu plus de bouleau que le démêlant, notamment parce qu’on ne peut pas conserver le produit plus d’une semaine. Voilà donc des mesures pour ce laps de temps.

  • 65mL d’eau bouillit
  • 15mL (environ une CàS) de lait de coco
  • 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (vanille ❤ )

On Met dans un vapo et on agite bien avant l’utilisation!

Petite astuce! En général le lait de coco est vendu en brique ou en conserve et pour cette recette on en utilise que très peu. Il vous reste donc 2 solutions: soit vous mangez le reste, soit vous congelez! Dans un bac à glaçon c’est le top, chaque glaçon pèsera une 15aine de grammes et vous en aurez sous le coude pour la prochaine fois!

Attention aux huiles essentielles chez les enfants! Renseignez vous bien avant d’utiliser ce type de produits sur vos bambins. Attention aussi à ne pas prendre des huiles qui sont sensible au soleil, ce serait dommage d’abîmer vos cheveux en voulant les soigner…

L’avantage avec ce type de produit c’est qu’en plus de traiter sainement nos cheveux, nous avons moins de plastiques dans la poubelle 🙂 Et vous? vous avez aussi des recettes maison pour soigner vos cheveux? 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s