Ma Lessive maison – DIY –

lessive maison - zéro déchet - mummycamp

Si vous avez un peu suivit mes réseaux sociaux, vous aurez surement vu que depuis environ 2 mois je teste la lessive maison. Je doit avouer que les premiers essaies n’étaient pas spécialement concluant. Il à fallu tester plusieurs « recettes » avant de trouver celle qui nous convient maintenant.

Les ingrédients de base pour laver son linge sont toujours les mêmes: eau, savon, vinaigre, bicarbonate.

D’ailleurs notez bien que le bicarbonate de soude est strictement pareil au bicarbonate de sodium, c’est le même produit. Je précise parce que pour moi ça ne coulait pas de source! La seul différence est le type de bicarbonate: alimentaire (celui qu’on trouve partout généralement), technique (impropre à la consommation mais parfait pour le ménage) et l’officinale (uniquement à la pharmacie pour les soins). Je vous conseille d’acheter plutôt du bicarbonate alimentaire. Au moins pas de problème, il est bon pour tout! pâtisserie et lessive 🙂

On trouve beaucoup de recettes de lessive sur le net et certaines conseillent de mélanger le bicarbonate et le vinaigre dans la préparation. Je suis une littéraire moi, pas une scientifique mais je sais que les 2 produits mélangés réagissent, ça fait une réaction chimique: mousse et compagnie! Je ne suis donc pas sûre que ce soit très efficace si la réaction ce fait déjà dans le bol avant même de finir dans la machine…


Voilà mes recettes!

Lessive maison

  • 50g de savon de Marseille (attention à le prendre bien vert et avec peu d’huile de palme et de glycérine qui encrasse la machine)
  • 1 CàS de bicarbonate
  • 1L d’eau

Il faut faire bouillir l’eau et y faire fondre le savon (rappé). On termine avec le bicarbonate. Lorsque le tout devient gélatineux on renverse dans un bidon. Il ne faut pas oublier de secouer le bidon avant chaque utilisation. Le mélange devrait devenir crémeux et blanchâtre et on utilise la même quantité qu’une lessive normale.

Assouplissant Maison

  • 1/2 L d’eau
  • 1/2 L de vinaigre ménager
  • facultatif: 50 gouttes d’huiles essentielles (désinfectante serait le top!)

Maintenant je pense que je vais devoir investir dans des huiles essentielles… Pour l’instant je n’en utilise pas mais mon chéri est un accroc de la lessive qui sent bon et malheureusement avec de la lessive/assouplissant maison à part sentir le propre ça ne va rien sentir du tout. Les huiles essentielles avec l’assouplissant en fin de cycle devrait un peu parfumer le linge.


Aujourd’hui je suis plus que ravie de ne plus utiliser de lessive chimique et de ne pas imposer tous ces produits pétrochimiques à la peau de ma famille. De plus c’est un moyen super efficace de laver son linge et d’économiser des sous. Un bidon de ma lessive et de mon assouplissant ne me coûte qu’une bagatelle comparé aux produits traditionnels et c’est l’occasion d’une super activité avec ma fille quand nous fabriquons nos produits ménagers ensemble! Que des bons points!

Astuce: Pour éviter d’encrasser la machine, je recommande de faire toutes les 10 ou 15 machines, une machines à vide avec un demi litre de vinaigre répartie dans les bacs et le tambour.

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s