On est déjà ado à 4 ans et demi?

Non parce que je me pose sincèrement la question en ce moment… Malgré tout nos efforts pour éduquer notre fille, pour qu’elle soit polie et agréable, raisonnable et un minimum obéissante (je dit bien un minimum, je lui demande pas la lune non plus, je ne veux pas qu’elle soit mon esclave…) et bien on galère à foooond…

IMG_20180716_161811

Ma fille est une petite personne qui peut être agréable et charmante et la minute d’après elle est effrontée et nous répond sur un ton que je ne lui connaissais pas jusqu’à présent. Ponctué de « ouiiiieuuuuh, c’est bon quoiii » et de « jamais de la vie! », son comportement frôle l’inacceptable. Nous avons beau la recadrer à chaque fois, elle ne supporte pas que l’on pointe ce trait et s’énerve encore plus. Le ton monte rapidement et parfois je ne sais même plus si c’est moi ou elle qui à le dernier mot. C’est difficile à gérer et je suis souvent dépitée de ne pouvoir améliorer ça.

Je suis moi-même assez soupe-au-lait, je m’enflamme très vite et puis ça retombe comme un soufflet mais pour ma fille c’est différent: elle est têtue, n’accepte aucune critique, aucune consigne. Elle crie beaucoup, même pour parler. Bien sûr ce n’est pas toute la journée, c’est plus par phase. Je n’arrive pas encore à déterminer pourquoi et quand elle commence ses crises et j’ai plutôt l’impression que c’est tout à fait spontané et imprévisible. Elle peut jouer tranquillement pendant des heures, faire des activités, regarder des livres ou autres et puis tout à coup: boum! explosion de paroles agressives, de tons inacceptables, de rejet, parfois même de claquement de portes… On dirait vraiment qu’elle à 15 ans et non presque 5! Et pourtant elle sais être si gentille, si rigolote et adorable, si sociable et à l’aise avec les gens, … c’est à s’arracher les cheveux!

Alors qu’est ce qui ce passe dans cette petite tête blonde pour qu’elle soit si hargneuse avec nous? Est-ce que je lui en demande trop? Est-ce que je suis trop stricte? Est-ce qu’il y à eut un trop grand changement ses derniers jours/semaines avec l’école et ses nouvelles responsabilités de « Chat »? Est-ce qu’elle est opprimée, brimée ou même brider dans son apprentissage à l’école? Est-ce qu’elle à trop d’émotions et de choses sur le cœur qui l’a fond « péter les plombs » comme ça? Je reste perplexe.

Je suis parfois rassuré par les autres maman qui me disent avoir le même genre de problème d’éducation et de comportement mais je ne le voit pas, je ne suis pas chez eux et je ne voit pas comment eux réagissent. Je ne sais pas si c’est l’âge ou l’éducation, si c’est une phase ou son caractère. En attendant nous faisons de notre mieux et c’est usant. J’ai hâte que ma charmante petite blondinette se calme et redevienne l’amour quelle était.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s