bébé arrive? voilà les indispensables: partie 2, meubles et accessoires

lit

Voilà une demi-éternité que j’avais commencé cette série sans jamais la continuer.  Dans cette première partie je vous parlais de layette (ici), aujourd’hui je vous parlerais des meubles et autres accessoires dans lesquels investir. Aujourd’hui ma fille à bien grandit mais j’ai aussi assez de recul pour me permettre de savoir qu’est ce qui me fut vraiment utiles et quoi non. Comme vous le savez déjà, ici on décide déjà de base de ne pas surconsommer inutilement et à l’époque nous habitions un tout petit appartement de centre ville, il fallait donc penser « petit espace » et rangements pratiques en plus. Ce qui à donné une petite expérience en consommation intelligente pour la petite enfance!

1: Les meubles

  • Lit

Babygirl à dormit dans notre chambre jusqu’à ses 18 mois, elle avait son lit au pied du notre. Nous avions investis dans un lit Ikéa d’occasion avec sommier à 2 hauteurs différentes. Cela nous à éviter d’investir dans un couffin qui aurait servit 3 mois et plus jamais. Ce lit là, elle l’a gardée de sa naissance jusqu’à ses 2 ans et demi environ et puis il à été revendus.

  • Commode à langer

Au lieu de dépenser une fortune en table à langer qui sont super moche et super encombrante, nous avons cherché une solution « intelligente » pour joindre 2 choses: ranger et langer. Nous avons été faire un petit tour chez le suédois et nous avons trouvé une super astuce: 2 commodes dos à dos (voir ici). Hauteur idéal pour le change et 8 tiroirs accessibles de part et d’autres pour ranger toutes ses affaires. Nous avons récupéré d’occaz un super matelas et une jolie boîte pour les cotons et l’affaire était dans le sac! Les Deux commodes sont toujours encore utilisées: l’une contient toujours les affaires de la mini, la deuxième est à nous maintenant!

  • Chaise haute

J’avais toujours rêvé d’une chaise Stokke tripp trapp, je me disait que ce serait un bon investissement et qu’elle tiendrait longtemps et puis je l’ai vu chez des amis… ça ne nous convenais absolument pas. La première raison était le prix, même en seconde main je n’en ai pas vu en dessous de 100€ et la seconde raison c’était la place. Mine de rien ça prend une place dingue et c’est hyper lourd. Nous avons donc trouvé sur « le bon coin » une chaise peg perego bien mieux adaptée à nos besoin, pliable. Utilisé 2 ans 1/2. Préférez en une avec une barre entre les jambes plutôt que sous la tablette, c’est plus pratique.

exemple de chaise haute - bébé arrive, les indispensables - mummycamp

2: Les accessoires

  • Poussette

Élémentaire! Le mieux c’est de prendre une tout en 1, avec cosy, et hamac. Le landau-nacelle est sympa aussi les premiers mois mais ce n’est pas un must. Peu importe votre choix, il y à un seul critère qu’il ne faut absolument pas négliger: le poids du cosy! C’est surement le point (après la sécurité) auquel il faut le plus faire attention. Si le cosy pèse déjà 5 kg et que vous rajoutez le poids du bébé qui va de 2 à 8 kg, vous aurez vite comprit que de le porter à bout de bras devient une tâche ardue! Surtout pour monter 3 étages d’un immeuble… Un autre point important est le pliage de la-dite poussette. J’avais et j’ai encore une twingo et avec le landau, le support et tout le tralala, je ne pouvait plus rien mettre d’autre dans la voiture! J’ai salué l’âge béni de la poussette canne!

  • Un sac à langer

N’en choisissez pas un trop sophistiqué, il ne servira au maximum (en tant que tel) que 15 mois. Le mien est un sac à langer taupe de chez Vertbaudet (voir ici), taille parfaite, poches parfaites, aujourd’hui il sers comme sac de piscine ou de baise-en-ville.

  • Porte bébé/ écharpe de portage

Honnêtement, moi ce n’était pas mon truc. Mal au dos et trop forte poitrine auront eut raison de mon portage, mais alors mon conjoint: lui, adorais la porter! Et en plus c’est super pratique pour les endormir 😉

écharpe ou porte bébé - bébé arrive, les indispensables - mummycamp

  • baignoire

Pareil que pour la table à langer, les baignoires sur pieds prennent une place de dingues, sont super moche dans une salle de bain et surtout on ne les utilises que 4-5 mois pour un prix de dingue… Nous nous avions récupéré une bonne bassine à linge qui avait déjà servit de baignoire à d’autres bébés de la famille et une table d’appoint que nous avions déjà. Une fois qu’elle était devenue trop grande pour la « baignoire » improvisée, nous l’avons installée dans la grande. Pas plus bête que ça.

  • Poubelle à couche

Alors ça, c’est le produit le plus marketing qui existe dans l’univers de bébé! Ultra polluant avec ces couches emballées individuellement dans un sachet et ultra onéreux avec ces recharges à 5€ les 100 couches… Sachez qu’il existe une alternative toute bidon: une poubelle avec un couvercle et un rouleau de sac. Ou encore mieux: la couche directement dans les ordures et basta. Sur la nôtre il y a un hello kitty dessus et elle sers toujours de poubelle mais plus à couche 🙂

une poubelle à couche drôlement plus belle et plus écolo!

3: Accessoires pour vous simplifier la vie

  • des pares-soleil pour la voiture et un pour la poussette (voir une ombrelle)
  • des plaids polaires, 1 pour chaque voiture et 1 pour la poussette. Franchement les 3 sont nécessaires même aujourd’hui que ma fille à 5 ans (pas de manteaux en voitures!), la 3ème est devenue la plaid canapé-télé
  • un doomoo, super pratique comme transat les 2-3 premiers mois, ma fille faisait toutes ses siestes dedans. C’est ergonomique et moins dangereux que les cocoonababys
  • un petit thermos qui rentre dans le sac à langer
  • un tapis d’éveil
  • un lit parapluie: super en vacances! pas spécialement pour tout les jours par contre
  • un thermomètre fiable
  • un mouche bébé électrique: si, si… quand vous aurez chopper la crève 3x en 2 mois à force d’aspirer les morves de bébé, vous ne lésinerez plus sur cette dépense!

Dans toutes les mignonneries que l’on trouve dans les magasins de puériculture, il y en à tout de même certains qui ne sont absolument pas nécessaires, voir inutiles:

  • une veilleuse: bébé à passer 9 mois dans le noir dans votre ventre, il n’a pas besoin de lumière
  • une boîte à musique: pareil, quand il était dans votre ventre, et bien la nuit il n’y avait pas plus de bruit que de lumière. C’est inutile. Par contre les bruits blancs fonctionnent plutôt bien en journée et ça ce trouve sur youtube!
  • des cales-bébés ou des rondelles pour la tête
  • un chauffes lingettes: oui ça existe et non, vous n’en aurez pas besoin parce que les lingettes, c’est le mal!
  • un stérilisateur: au pire si le bébé à la gastro, une casserole d’eau bouillante désinfecte aussi
  • un chauffe biberon: de nos jours les bibs se boivent à température ambiante!
  • un parc
  • des baby phones: alors sauf si vous vivez dans un château ou avec des murs de 30cm d’épaisseurs, en tant que jeune maman vous aurez l’oreille d’une chauve-souris et vous percevrez le pipement d’une souris chez le voisin. Même en visite ou en vacances, nous n’en avons jamais eut l’utilité (et pourtant j’en avait)
  • une balance pour nourrisson
  • des peluches: choisissez un seul et unique doudou que vous pourrez retrouver à l’infinie et rien d’autres! Comme ça vous serez sûr que ce sera ça le doudou et rien d’autres
  • un transat: bébé, ma fille était très souvent dans le doomoo, puis par terre sur une couverture ou son tapis d’éveil. Quand je devais faire à manger je l’a mettais dans la chaise haute. Un transat ne sers finalement pas à grand chose
  • une trousse de soins (peigne, coupe ongles,…): super chère et franchement pas utile. D’une part la majorité des nourrissons ne nécessitent pas de peigne ni de brosse et d’autres parts, un coupe ongle traditionnelle fonctionne aussi.
  • des crèmes et lotions par milliers: un bébé n’a pas besoin de tout ça! il suffit d’un savon bébé et d’une pommade pour le change en cas d’érythèmes fessiers
  • un anneaux de bain. Nous en avions un aussi, offert, et c’est franchement nul. Bébé ne profite pas du tout du bain et de l’eau et c’est quasi impossible de le laver correctement.
  • un mobile: il ne faut pas hyperstimuler un nourrisson. Déjà qu’il ne voit pas grand chose dans les premières, c’est totalement idiot de lui mettre des trucs qui pendouille devant le nez
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s