Retour sur la rentrée au CP

1er jour cp

Nous y voilà, Babygirl est au CP maintenant! Voilà une bonne semaine que la rentrée est passée et nous commençons  tout doucement à prendre nos marques, à reprendre un rythme « normal » (même si pour moi me lever tôt n’a jamais fait partie d’une quelconque normalité 😀 ).

L’été à été très long, pour elle comme pour nous. Les vacances étaient déjà bien loin et son père et moi on commençait déjà à fatiguer de nouveau: c’est qu’il faut l’occuper la bestiole! Entre aprem de jeux avec la petite voisine, sorties, cahier de vacances et escapades piscine nous étions vite à court d’idées et d’envies. Elle à apprit à faire du vélo 4 jours avant la rentrée, ça nous aurait grandement arrangé qu’elle apprenne au début des vacances! En tout cas il était grand temps que l’école reprenne.

Franchement j’ai eut très peur de cette rentrée, Augustine ne voulais pas y allez du tout. Elle ne voulais pas quitter sa maîtresse de maternelle et elle restait persuadée que la classe allait être scindé en 2 comme l’an passé. Que le matin elle irait dans la grande école avec la nouvelle maîtresse et que l’après-midi elle retournerais en maternelle… Effectivement l’an passé c’était le cas avec les GS: Les 5 plus âgées sur les 10 de GS allait le matin avec les CP et l’après midi avec les GS. Ils auraient du changer les groupes au milieu de l’année mais ça ne s’est jamais fait. Sois disant que les 5 de fin d’année n’était pas assez mûres… J’ai encore trouvé cela très injuste pour ma fille née en fin décembre mais je n’ai rien dit.

Bref… Elle pensait donc retrouver sa maternelle chérie l’après-midi. J’ai essayé de lui expliqué que non, que cette année elle ne serait plus du tout à la maternelle et que les grands c’est eux maintenant, elle sera au CP! Toute la journée! Avec la nouvelle maîtresse!

Le jour de la rentrée, déception pour moi. Aucun tralala de bienvenue. Posez les affaires de votre enfant sous le préau et bonne journée, merci et au revoir, n’oubliez pas votre gamin à 11h30… Je n’ai pas pu voir sa salle de classe, sa place, son crochet,… Mais qu’est ce que c’est que cette école ou on se fait dégager dare-dare le premier jour de CP de son enfant?? Je suis rentrée chez moi les larmes aux yeux.

Je l’ai récupéré à 11h30 et elle m’a dit que tout était super et qu’elle avait déjà 2 bon-points. Qu’une de ses copines de CE1 était assise à côté d’elle et qu’elle adorait la nouvelle maîtresse. Pour elle c’est du tout bon. Jusque là elle était toujours encore persuadée d’allez à la maternelle l’après-midi mais j’ai lâché l’affaire, je me suis dit qu’elle allait finalement s’en rendre compte toute seule!

16h, fin de cette 1ère journée au CP. Elle m’a dit: « en fait je me suis trompée, je préfère rester chez la nouvelle maîtresse l’après-midi. C’est quand même mieux!  » Ah ben quand même, j’ai rit.

En ce premier soir nous avons aussi eut droit aux premiers devoirs: apprendre une récitation et connaître des étiquettes de mots… Je pensais que le méthode globale était bannie depuis longtemps mais il semblerait que non. Je me souviens encore de cette méthode à l’époque de mon CP. Mes parents non-plus n’y était pas favorable et à l’époque je ne comprennait pas trop pourquoi. Maintenant après une semaine d’étiquettes je comprend mieux! Elle n’apprend pas à lire, elle apprend par coeur… Je vous en reparlerais peut-être d’ici quelques semaines.

Pour conclure je dirais que, comme tous les ans, la rentrée c’était « finger in the nose » pour la mini. Elle est tellement à l’aise et sociable, comment pourrait’il en être autrement? La plus angoissée des 2 ça reste moi…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s